Lettre d'info mensuelle | Mai 2022
Cette newsletter vous présente les portraits des nouvelles entreprises qui ont intégré les bureaux de La Turbine récemment ainsi que les dernières actualités des entreprises résidentes de La Turbine.
👋 Nouveaux Arrivants
Il nous a rejoint en mai !
Rokett | Donatien DELALU
Rokett est une plateforme éducative qui a pour objectif d’aider les étudiants dans leur apprentissage en leur permettant de créer leurs propres flashs cards.
Vous pouvez retrouver Donatien dans l’espace de co-working – La Turbine Port.
🤳 Portrait du mois : Frederic Nouchi
Qui es-tu ?
Je suis Frederic Nouchi. Diplômé de l’expertise comptable et d’un master 2 en RH, j’ai passé l'essentiel de ma carrière à manager des PME et des filiales de groupes internationaux. J’ai occupé le poste de directeur administratif et financier dans un certain nombre de domaines d'activités : plasturgie, automobile, logistique, pharmaceutique et d'autres activités de négoces internationales.
Il est arrivé un moment où au lieu de gérer les entreprises des autres, je me suis dit que c’était peut-être le bon moment à 50 ans pour démarrer et être moi-même entrepreneur et c’est à ce moment-là que je me suis orienté vers une recherche d’activité de chef d’entreprise.
Quelles ont été tes motivations pour te lancer ?
Je crois que j’avais une forme de lassitude dans mes missions, ça faisait 20 ans que j’étais DAF après 10 ans à faire des audits et j’avais vraiment envie d’autre chose, d’une autre aventure.
J’avais envie de challenge et aussi la volonté de me prouver que j’étais capable de relever le défi de l’entrepreneuriat. C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis plusieurs années et je me suis dit que c’était le bon moment.
Pourquoi Alyzeos ?
Alyzeos c’est l'association d' "alyzé" et "eos" : les alyzés sont les vents tropicaux qui portent la chaleur. Notre slogan est né de cette inspiration : Alyzeos, le vent de l’innovation. Donc il y avait le lien direct du vent de l’innovation qui pousse à l’amélioration et à la performance. Et "Eos" en grec signifie l’aube et donc cela traduit aussi la naissance d’une nouvelle technologie, d’un nouveau domaine inconnu du grand public.
C’est à la fois le vent de l’innovation et l’aube d’une nouvelle technologie, d'une nouvelle ère pour l'IoT (Internet Of Things).
Comment es-tu passé de DAF à l’IOT ?
Je souhaitais devenir entrepreneur, j’avais le savoir-faire pour gérer une entreprise mais je n’avais pas d'idée. En échangeant avec mon ami, devenu associé, Christophe Vanpeperstraete, sur l’IOT, nous avons constaté que le marché de l’IOT était composé d’environ 500 acteurs dynamiques en France mais spécialisés seulement dans leur domaine d'expertise.
On s’est alors demandé comment les entreprises et les collectivités voulant investir dans l'IOT font-elles pour accéder à ce marché ? Et nous nous sommes dit qu’il manquait un maillon intermédiaire.
C'est donc ce maillon que nous avons créé : un bureau d'études capable d'explorer le marché de l'IoT en analysant les solutions techniques, et ce afin de conseiller au mieux les entreprises et collectivités qui veulent moderniser leur infrastructure et générer des économies ou améliorer la sécurité des individus et des bâtiments. Smart building et Smart City. Notre association nous a paru évidente, tant nos profils sont totalement complémentaires : il a la fibre technique et technologique. J’ai l’expérience dans la gestion, le relationnel et le réseau. De ce fait, nos fonctions de business developper et de directeur technique font la force de notre société aujourd’hui.
2 ans après le début de l’aventure, où en es-tu aujourd’hui ?
La première année a permis de scanner le marché, de rencontrer les acteurs de l'écosystème IoT et de cadrer notre concept. La deuxième année, nous avons construit notre réseau de partenaires experts dans leur domaine.
Nous sommes aujourd’hui sur la phase d’amorçage du concept, et sommes désormais opérationnels pour pouvoir apporter nos services auprès de nos clients. Nous avons eu notre premier client, un acteur majeur du luxe français, pour qui nous avons réalisé des missions d'audit et de préconisations. D'autre part, nous avons créé une WebTV suite au constat qu’il fallait un canal de communication pour faire parler des acteurs dynamiques de l’IOT. Nous
détenions en interne toutes les compétences pour créer un studio audiovisuel d’excellence équipé avec des technologies de pointe. Actuellement, nous sommes en pleine réalisation de la première production issue du studio afin de prendre possession du matériel et se faire la main.
La première émission officielle IOT TV by Alyzeos sera sans doute réalisée en septembre et est à retrouver sur notre chaine YouTube.
Quelles difficultés as-tu rencontré ? Comment les as-tu surmontées ?
Les difficultés rencontrées étaient essentiellement sur les aspects financiers. Finalement, trouver des financements pour des investissements, est assez facile. Cependant, pour financer le BFR, les frais de fonctionnement, il n'y a pas d’acteurs mis à part Réseau Entreprendre et la BPI. Mais il faut d’abord faire ses preuves, démontrer que le concept fonctionne. L’essentiel de la difficulté est là.
Pour le reste, on a la chance d’avoir démarré notre activité dans le Val d’Oise et il faut vraiment souligner que le Val d’Oise a un certain nombre de structures pour épauler les créateurs d’entreprise quel que soit le projet, la taille et l’ambition pour faciliter et donner l’accès à la création d’entreprise pour un nombre maximal de personnes.
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui se lancent ou hésitent à se lancer ?
Je n’aurai qu’un seul mot à dire c’est OSEZ ! Il faut faire abstraction de la peur, certes on prend des risques importants parce que l'on y met des ressources financières personnelles. Le conseil que je donnerai est de se donner toutes les chances. Pour convaincre il faut être soi-même convaincu et ne pas y aller avec le frein à main. Il faut être sûr de ses convictions et quand c’est le cas, il faut oser. Osez franchir les portes, osez contacter n’importe qui et lui expliquer votre concept. J’ai croisé des gens bienveillants et c’est la majorité des acteurs que l’on peut solliciter. Bref il n’y a qu’un seul mot : OSEZ !
Alyzeos - Bureau 2.16 et 2.17
✨ News de la communauté
🏅 LOC AND ROLL LAUREATE DU CONCOURS GRAINES DE BOSS
Estefania, fondatrice de Loc and Roll a porté l'entreprise jusqu'en finale de la 18è édition du concours Graines de Boss, concours de création d'entreprises innovantes, lancé en septembre dernier. Et quelle joie de vous annoncer qu'elle a réussi à décrocher sa place de lauréate ! Un grand bravo à Estefania et à l'équipe Loc and Roll !
RDV le 28 juin prochain pour la remise des prix !
Loc and Roll - Bureau 2.22
👆 BIOSELLTIM SERA AU CAMPUS DES DECIDEURS 2022
Bioselltim participera le 24 mai prochain au Campus des Décideurs 2022, organisé par la Chambre Professionnelle du Conseil des Hauts de France. Cette année, la thématique est la suivante : les clés de la transformation : appréhender demain.
L'événement propose une série de conférence dont l'une sera animée par Brigitte de Bioselltim qui parlera de l'exploration du marché de la santé.
Bioselltim - Bureau 1.04
🥁 MARVELOUS OUVRE UN NOUVEAU RESTAURANT !
Très bonne nouvelle pour Marvelous&Co qui continue son développement avec l'ouverture de son 4ème restaurant, au centre commercial Mon Beau Buchelay ! Un bâtiment flambant neuf de 450m² qui hébergera le premier drive ainsi que le premier Marvelous Coffee !
Un grand bravo à toute l'équipe !
Si vous n'avez pas encore gouté leurs délices, vous pouvez les retrouver dans 3 autres centres commerciaux de la région : O'Parinor, Mon Grand Plaisir et Shopping Promenade !
Marvelous&Co - Bureau 2.29
📻 LA TOUCHE MUSICALE SUR EUROPE 1
Le 16 mai, La Touche Musicale était l'invitée d'Ombline ROCHE et Julien PEARCE dans la chronique matinale d'Europe 1 consacrée aux initiatives françaises. L'occasion pour eux de présenter l'application et les fonctionnalités qu'ils ont développées afin de permettre aux novices d'apprendre le piano.
Pour écouter (ou réécouter) l'interview, c'est ici !
La Touche Musicale - Bureau 1.17
🎨 CH DANS VAL D'OISE ACTUALITE !
CH était l'invitée du magazine du Département ! L'occasion pour Catherine de parler de son travail et de sa passion !
CH - La Turbine Maubuisson
🏫 RETOUR DES PROJETS TUTEURES
Les projets tuteurés sont de retour ! CY Université recherche des entreprises ayant des besoins pour le développement de leurs activités commerciales et/ou de marketing & communication.
Les groupes sont formés de 2 à 5 étudiants en 2ème année de licence TCCI qui travailleront avec vous les mercredis après-midi du 14 septembre 2022 jusque fin février 2023.
Pour plus d'informations, contactez magali@laturbine-cergypontoise.fr
📅 Evénements
🎂 OMNICITE FETE SES 10 ANS A LA TURBINE !
Le saviez-vous ?
Il y a 10 ans, Omnicité créait une antenne à Cergy. Accompagner les entrepreneurs, s'inscrire dans l'économie sociale et solidaire, tisser des partenariats locaux et faire rayonner l'entrepreneuriat sur le territoire... Autant de missions qu'Omnicité prend plaisir à accomplir, sur l'agglomération de Cergy-Pontoise, depuis 10 ans.
Pour fêter ce 10ème anniversaire, rien de tel que de se retrouver tous ensemble pour une soirée à La Turbine.
Au programme : mise en lumière des entrepreneurs d'Omnicité, rétrospective et perspective sur le rôle d'Omnicité Cergy dans l'écosystème entrepreneurial cergypontain, temps de réseautage et de rencontres autour d'un cocktail et d'un buffet dinatoire.
📅 Quand ? Mardi 14 juin de 18H00 à 21H00
📍 Où ? A La Turbine - 32 Boulevard du Port 95000 Cergy
Nous serions heureux de célébrer cet anniversaire avec tous nos voisins de bureaux résidents à La Turbine !
📅 SAVE THE DATE !
-
Mardi 24 mai - 18H00 | AFTERWORK Fête des voisins RDV sur la terrasse de La Turbine Port ! L’occasion de se retrouver et d’échanger autour d’un apéritif participatif !
-
Mardi 31 mai - 10H00 | MEETUP : Préparer son projet immobilier.
-
Mercredi 1er juin - 18H30 | Tournoi de Ping-pong organisé par Ezyperf. Affrontez-vous à partir de 18h30 sur la terrasse de La Turbine Port.
-
Vendredi 24 juin - 18H00 | GARDEN PARTY : Toutes les entreprises de La Turbine sont conviées à la soirée de l’année coorganisée par La Turbine et Les Déterminés. Au programme, des stands de dégustations, de la musique et surtout de la bonne humeur !
-
Jeudi 30 juin - 18H00 | AFTERWORK Jeux apéro : Par équipe, venez vous challenger à diverses épreuves. Prévoyez un ravitaillement, la soirée s’annonce intense !