La Newsletter | Mars 2021

Lettre d'info mensuelle | Mars 2021

Cette newsletter vous présente les dernières actualités des entreprises résidentes de La Turbine.

#Généreuse #Solidaire

Le portrait du mois : Messaouda

Messaouda

Qui es-tu ?

Je suis Messaouda, maman de 2 garçons et cheffe d'entreprise de Coquille Rouge. Je suis née et j'ai grandi dans un petit village en Kabylie avant d'arriver en France en 2001. J'ai travaillé 17 ans pour LVMH en tant que manager service client et gestionnaire de stock avant de quitter mon CDI en 2018 pour me lancer dans l'entrepreneuriat.

Quelles ont été tes motivations pour te lancer ? 

Pour moi, l'entrepreneuriat c'est une histoire de famille : mon grand-père était épicier, mes frères sont entrepreneurs. Ça m'a toujours tenu à cœur d'un jour entreprendre. Je me disais : quand l'occasion se présentera, quand l'envie et la motivation seront là, quand j'aurais la maturité de la réflexion, je me lancerai.

C'est en 2018 que je me suis lancée : j'ai quitté mon CDI pour entreprendre, sans savoir où j'allais mais j'y allais. J'ai fait un bilan de compétences et je me suis rapprochée d'Initiactive afin d'être aidée et accompagnée dans mon envie d'entreprendre. La première idée était de devenir gestionnaire de stock pour la grande distribution mais j'ai très vite réalisé que ça ne collait pas avec mon rôle de maman. 

Après un retour aux sources, du développement personnel et beaucoup de réflexion, je me suis demandée : de quoi j'ai envie pour MOI ?

Pourquoi Coquille Rouge ? 

Mes parents m'ont transmis beaucoup de valeurs qui font parties de moi aujourd'hui. Ma mère m'a transmis les valeurs d'entraide, de bienveillance et de gentillesse : le bien attire le bien ! Mon père, chef cuisinier, un homme courageux et de caractère, m'a appris l'importance d'aller au bout des choses, d'obtenir ses diplômes et de n'avoir peur de rien : avec le travail on peut accomplir de grandes choses.

C'est avec cette vision des choses que je me suis lancée dans l'aventure Coquille Rouge. J'ai toujours eu l'habitude de voir ma mère, mes tantes et les autres femmes de mon village se réunir, en musique, pour faire de la semoule. Chaque été, nous fabriquions de manière ancestrale environ 200kg de semoule pour chacune, nous les séchions, puis nous les stockions avant de les utiliser tout au long de l'année. J'ai donc décidé d'ouvrir mon entreprise, basée sur ce savoir-faire ancestral de la semoule.

Coquille rouge, c'est l'image d'une idée qui sort de sa coquille, d'une femme, moi, qui sort de sa coquille, avec la couleur rouge que j'aime beaucoup. Au niveau du design, il était important pour moi d'apporter des courbes arrondies pour rappeler le côté féminin, la maternité, qui me représentent.

Plus d'un an après le début de l'aventure, où en es-tu ? 

J'ai créé mon entreprise le 4 mars 2020, quelques jours avant le premier confinement, en ayant déjà de nombreux contrats avec des professionnels de la restauration.

Initialement mon projet était 100% B to B, mais avec la fermeture des restaurants, l'arrêt du monde de l'évènementiel, l'annulation de la Foire de Paris 2020, l'annulation du Festival No Mad, il a fallu réfléchir et trouver une solution pour tenir le coup. Je suis allée à la rencontre des particuliers, en proposant mes produits sur les marchés des producteurs, en organisant des ventes à emporter, et prochainement l'ouverture de ma première boutique à Paris.

A côté de ça, j'essaye à mon échelle de venir en aide aux personnes qui en ont besoin, c'est dans ma nature, dans mes valeurs. C'est ainsi que lors du premier confinement j'ai lancé un appel à contact pour offrir 250 repas faits maison au personnel soignant des hôpitaux. Et plus récemment j'ai fait dons de 200 repas pour les étudiants de Cergy-Pontoise. 

1 an et beaucoup d'investissements plus tard, Coquille Rouge a gardé le cap, je m'apprête à ouvrir la première, et j'espère pas la dernière, boutique Coquille Rouge. Angélique, mon alternante, m'accompagne désormais en tant que chargée de marketing et de communication. Je suis à la recherche d'une personne en CDI pour la cuisine, et aussi d'une personne pour la force de vente en boutique. 

Aujourd'hui je suis fière de moi, fière d'en être arrivée là, d'avoir tenu le coup et d'avoir gardé un mental d'acier, d'avoir obtenu un financement Initiactive 95, d'avoir intégré La Turbine. Mon expérience de vie m'a apprise à être solide et à toujours voir le positif et les solutions dans chaque situation.

Quelles difficultés as-tu rencontré ? Comment les as-tu surmontées ?

Avec la pandémie, toutes les commandes que les restaurateurs m'avaient faites sont tombées à l'eau, j'avais pris un stand à la Foire de Paris pour avril 2020, en 12j de salon j'avais prévu de faire au minimum 50% de mon CA 2020, puis il y a eu l'annulation du Festival No Mad. Je me suis retrouvée à faire une liste : la restauration on oublie, l'évènementiel pareil, qu'est-ce que je fais pour me relever ? C'est comme ça que j'ai choisi de pivoter vers les particuliers, je pensais que ce serait une solution provisoire et au final j'ouvre une boutique. Il ne faut pas se laisser abattre, toujours se relever. 

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui se lancent ou qui hésitent ?

Ne laissez pas vos peurs vous freiner ! Les peurs ne servent à rien, elles ne font que vous bloquer, vous paralyser. 

Faites les recherches nécessaires, contactez les organismes qui aident et aiguillent les entrepreneurs. 

Que ce soit une quête personnelle, une quête de liberté d'expression de votre savoir-faire ou de vos envies, foncez ! Demandez-vous "Si je ne réussis pas, qu'est-ce qu'il se passe ?", la réponse est "J'ouvrirai d'autres portes".

#Financement

Nouveaux Lauréats Initiactive 95 !

Wacols

Notre duo Collins et Vincent de la startup Wacols sont nouveaux lauréats Initiactive 95. Félicitations !

En collaboration avec un nutritionniste et des boulangers, Wacols se donne pour mission de bousculer les codes du « pain », en vous proposant des recettes « innovantes », enrichies en supers ingrédients (légumes, plantes,...) pour ravir vos papilles et surtout votre santé !

Engagés dans leur époque et soucieux d'une alimentation plus saine, ils souhaitent soutenir l'artisanat et la gastronomie à travers ce projet audacieux et ambitieux.

Aujourd'hui grâce à ce nouveau financement, nos spécialistes des « pains nutritifs » vont pouvoir renforcer l'équipe avec de nouveaux talents, et partir à la conquête de toutes vos boulangeries.

On attend une séance de dégustation à la turbine ! #foodtech

Vous pouvez les retrouver à La Turbine Port - Bureau 1.14

#Communauté

Journée Internationale des Droits des Femmes

Aicha, Marine, Brigitte, Nathalie, Hakima...elles sont aujourd'hui 16 dans notre communauté !

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons souhaité mettre en lumière nos WonderEntrepreneures, des femmes courageuses, ambitieuses, généreuses, créatives et optimistes qui inspirent chaque jour notre communauté.

L'occasion d'une petite expo photos dans les locaux du port et sur nos réseaux sociaux.

wonder
 
Découvrez dans cet article leurs portraits et leurs activités :

#SOS recrutement

recrutement

 

Omnicité (acteur de l'entrepreneuriat) recherche :

Chargé.e d'accompagnement à l'entrepreneuriat et de développement (CDI ou Alternance)

Développeur/développeuse python expérimenté pour faire évoluer et gérer la maintenance d'Autonomie, notre plateforme de gestion coopérative (freelance ou CDI selon profil).

Contactez directement Célia Hanssen (c.hanssen@omnicite.fr) pour ce poste

Formation

InstarRobotics (développement de robots autonomes destinés à la logistique agricole) recherche : 

Ingénieur/docteur en robotique (CDI)

Formation

Wacols (développement de farines enrichies à destination des boulangeries) recherche :

  • Responsable des ventes (CDI)
  • Growth Acquisition (STAGE)
  • Marketing/Communication (STAGE)
Formation
Formation
Formation

#Perks

Nouveau partenaire : @NEODEAL

Découvrez leur histoire inspirante :

Startup française créé en 2019,  spécialiste de la génération de lead via LinkedIn, elle permet aux forces commerciales de prospecter plus facilement sur LinkedIn.

Dans le cadre d'un partenariat NeoDeal offre aux membres de la communauté « La Turbine » des remises sur leur logiciel pour vous permettre de démarrer et d'améliorer votre prospection sur LinkedIn, à vous de jouer !

    • 20% sur engagement mensuel
    • 40% sur engagement annuel

Contactez magali@laturbine-cergypontoise.fr pour le code d'activation

Vous pourrez également vous initier à la prospection sur Linkedin via notre prochain webinaire du 08/04 « save the date » animé par Lukas THYS CEO de NeoDeal.

#Events à venir

Jeudi 18/03 - PITCH DAY - 10H00/12H00

Venez pitcher vos projets et découvrir vos voisins de la communauté

Au programme, tour de vos pitchs et atelier en intelligence collective pour booster vos arguments et vous aider à mieux convaincre.

Jeudi 25/03 - #MeetUp Optimiser vos campagnes google - 10H00/11H00

Comment créer vos annonces ? Comment sélectionner vos mots clés ? Comment choisir la zone de diffusion ? Et Comment optimiser vos résultats ?

Retrouvez Jamel, CEO de de MonAgenceduWeb, pour cet atelier interactif qui répondra à toutes ces questions.